Chez les hommes et les femmes, le cholestérol obéit à des règles différentes : Après 50 ans, il faut les connaître

Poste par

L. Novak

27.08.2025

━━ ( Source: fcafotodigital /  iStockphoto )

Le cholestérol est une substance cireuse, semblable à une graisse, que l’on trouve dans certains aliments. Le corps humain a besoin d’une certaine quantité de cholestérol pour fonctionner normalement et sainement. Toutefois, un excès de cholestérol est nocif pour l’organisme. Le cholestérol est divisé en deux catégories : le bon et le mauvais cholestérol. La fourchette normale varie en fonction de l’âge et du sexe.

Quelle quantité de cholestérol est normale ?

La plupart des adultes en bonne santé devraient avoir un taux de LDL (cholestérol à lipoprotéines de basse densité) inférieur à 100 mg/dl et un taux de HDL (cholestérol à lipoprotéines de haute densité) supérieur à 40 mg/dl. Un taux de cholestérol élevé peut augmenter le risque de problèmes de santé tels que les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies cardiaques. Plus précisément, un excès de mauvais cholestérol dans la circulation sanguine peut s’accumuler et former des dépôts graisseux appelés plaques. Ce sont ces dépôts qui sont à l’origine des problèmes. Les taux de mauvais cholestérol et de cholestérol total doivent être faibles.

Toutefois, un taux élevé de bon cholestérol peut réduire le risque d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral. Les médecins mesurent les taux de chaque type de cholestérol ou le cholestérol total. En général, le taux de cholestérol augmente avec l’âge. C’est pour cette raison que le cholestérol est contrôlé régulièrement à l’âge adulte. Il suffit de vérifier son taux une fois tous les cinq ans. Des contrôles plus fréquents sont conseillés aux personnes ayant des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie ou souffrant de diabète ou de maladies cardiaques.

━━ ( Source: Rasi Bhadramani /  iStockphoto )

Qui souffre d’hypercholestérolémie ?

L’hypercholestérolémie peut toucher n’importe qui, n’importe quand. Entre 20 et 39 ans, le taux de cholestérol a tendance à être plus élevé chez les hommes. Chez les femmes, le taux de cholestérol peut augmenter pendant la période post-ménopausique. En général, le cholestérol augmente avec l’âge et les hommes ont tendance à avoir plus de problèmes. Le poids a également une incidence sur le taux de cholestérol. Les personnes en surpoids ou obèses ont un risque accru d’avoir un taux de cholestérol élevé, tout comme celles qui ont un mode de vie sédentaire. Le manque d’exercice physique augmente le risque d’hypercholestérolémie. Le taux de cholestérol peut également varier en fonction de l’origine ethnique.

Comment réduire le cholestérol

Des changements dans le mode de vie peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol. L’idéal est de consommer principalement des aliments sains et non transformés. Bien entendu, le régime alimentaire doit être équilibré. Il est important d’absorber la bonne quantité de protéines, de graisses et de sucres. Il est également conseillé de pratiquer une activité physique régulière. À l’inverse, il est préférable d’éviter l’alcool et de n’en consommer qu’occasionnellement et à petites doses. L’arrêt du tabac contribue également à réduire le cholestérol.

Bien entendu, des médicaments sont également pris pour lutter contre le cholestérol. Les médicaments les plus courants contre l’hypercholestérolémie sont les statines, mais il existe d’autres types de médicaments tels que les séquestrants de l’acide biliaire ou les inhibiteurs de l’absorption du cholestérol. Enfin, les inhibiteurs de la citrate lyase sont également utilisés. C’est donc au médecin traitant de choisir le type de médicament qui vous convient le mieux.

Source: www.nhsinform.scot, www.verywellhealth.com, www.medicalnewstoday.com

Tags: Santé et beauté

L. Novak