Journée internationale du chien

Poste par

Avatar photo

Urban A.

26.08.2025

━━ La Journée internationale du chien célèbre tous les chiens, quelle que soit leur origine. ( Source: cunfek /  iStockphoto )

Les amateurs et les propriétaires de chiens peuvent se réjouir. Aujourd’hui, 26 août, c’est la Journée internationale du chien. Il ne s’agit pas d’une journée ordinaire, mais d’une célébration de l’importance des chiens dans le monde des humains. Comment et pourquoi cette fête a-t-elle vu le jour ? Et quelle est sa signification ?

Les chiens ont toujours été les compagnons des humains, car ils forment un couple inséparable. Il existe de nombreuses races et chacune d’entre elles est unique. Mais une chose les unit tous. L’amour et la loyauté qu’ils sont les seuls à pouvoir offrir aux humains. La dévotion canine ne connaît aucune limite.

Les origines de la Journée internationale du chien

C’est pourquoi, chaque année, le 26 août, la Journée internationale du chien est célébrée en leur honneur . Elle a été créée en 2004 par Colleen Paige, fervente défenseuse de la protection des animaux, auteure et experte en mode de vie des animaux de compagnie. L’idée de créer cette journée est née de son désir d’attirer l’attention sur la condition des chiens et d’encourager leur adoption dans les refuges. Elle estime que le public devrait être conscient du nombre de chiens qui doivent être sauvés chaque année.

De nombreux refuges sont surpeuplés et l’âme de chaque chien attend le moment où une âme sœur le choisira. L’objectif était de mettre en lumière ce problème, tout en montrant aux gens comment s’occuper correctement de leurs animaux de compagnie. De même, elle a estimé qu’il était important de souligner la responsabilité que l’on acquiert à l’égard d’un chien une fois qu’on l’a acquis. Beaucoup de gens oublient qu’un chien n’est pas un jouet, mais un être vivant qu’on ne peut pas abandonner.

Cette journée célèbre donc toutes les races, quelle que soit leur origine, rend hommage aux chiens vivant dans des familles, mais aussi à ceux qui servent dans le service public en tant que sauveteurs et met en lumière ceux qui sont abandonnés et qui méritent eux aussi un foyer. Leur rôle dans la vie des gens est important et ne doit pas être oublié.

L'homme et le chien forment un couple inséparable. ━━ L'homme et le chien forment un couple inséparable. ( Source: Julia Suhareva /  iStockphoto )

Pourquoi ce jour-là ?

La date du 26 août est très significative et spéciale pour Colleen Paige. Ce jour-là, sa famille a adopté un chien nommé Sheltie dans un refuge près de chez elle. Elle avait 10 ans à l’époque, et depuis lors, son cœur appartient aux chiens et aux autres animaux qui n’ont pas eu un bon destin.

Il est évident qu’elle vit vraiment pour les animaux, car elle est très impliquée dans la philanthropie. Elle a également créé d’ autres journées de célébration, dont la Journée internationale du chiot, la Journée internationale du chat, la Journée internationale de la vie sauvage et bien d’autres encore. Toutes ces fêtes importantes sont unies par le désir d’attirer l’attention sur le sort des animaux dans le monde et d’encourager leur adoption.

Comment célébrer cette journée ?

La Journée internationale du chien ne doit pas être une simple mention sur le calendrier. Vous pouvez la célébrer avec votre animal de compagnie en l’emmenant se promener ou en lui achetant une friandise. Parallèlement, le partage de photos de chiens avec le hashtag #NationalDogDay est devenu très populaire sur les médias sociaux.

Et quelle est la meilleure façon de soutenir cette journée ? En adoptant un chien dans un refuge ou en donnant de la nourriture, des jouets, des couvertures ou de l’argent. Même une petite aide est appréciée.

Source: www.nationaldogday.com, www.bbc.com, www.nationaldaycalendar.com

Tags: Pel mel

Avatar photo

Urban A.