Des milliers de personnes prennent chaque jour des médicaments contre la tension artérielle. Mais peu d’entre elles savent qu’elles avalent chaque jour une « pilule de jouvence » qui pourrait ralentir le processus de vieillissement.
De nombreux patients souffrant d’hypertension artérielle prennent le médicament Tenaxum. Mais en lisant la notice, ils apprennent que ce médicament contient également de la Rilménidine. Il s’agit d’un médicament dont le profil de sécurité est bien connu et qui est bien toléré, même par les patients âgés. La recherche scientifique a récemment démontré que cette substance ralentit le vieillissement.
Le biogérontologue moléculaire João Pedro Magalhães, de l’université de Birmingham au Royaume-Uni, a fait une découverte surprenante.
La rilménidine a été choisie par le biogérontologue Magalhães pour ses recherches parce qu’elle peut imiter un état où les cellules ont un apport énergétique limité. En fait, il a été démontré qu’un certain degré de « famine » prolongeait la vie d’animaux de laboratoire. Il s’agit plus précisément de vers, les « nématodes ».
"Notre étude montre que la rilménidine pourrait imiter les effets de la restriction calorique et agir comme un nouveau médicament anti-âge.
Les chatons traités à la rilménidine ont vécu en moyenne 19 % plus longtemps que ceux de l’autre groupe. En outre, leur durée de vie active était très saine et active. Il s’avère que la préparation a également permis d’augmenter leur résistance au stress. Un autre point important est que des résultats positifs ont également été obtenus sur des vers plus âgés. Cela signifie qu’à l’avenir, il ne sera pas nécessaire de prendre la substance dès le plus jeune âge pour obtenir les effets souhaités.
Un récepteur jusqu’alors inconnu chez les nématodes vient d’être découvert au cours des recherches. Ils l’ont appelé NISH-1. La recherche scientifique a ensuite montré que ce récepteur est similaire au récepteur humain de l’imidazoline, auquel se lie la Rilménidine. Un autre effet de la Rilménidine est l’activation de plusieurs voies moléculaires responsables de la longévité.
Les scientifiques ont également testé les effets de la rilménidine sur des souris. Les changements observés dans le foie et les reins des souris suggèrent que la substance pourrait également s’avérer prometteuse chez les mammifères. Cependant, aucune conclusion prématurée n’a encore été tirée de ces recherches. Les scientifiques ont encore beaucoup de recherches à effectuer avant de pouvoir être sûrs des effets de la Rilménidine chez l’homme.
La restriction calorique est connue pour prolonger la vie et améliorer la santé. C’est pourquoi ce sujet est devenu une source de débat. La privation de nourriture est, bien sûr, très désagréable et, surtout, peut entraîner de nombreuses complications pour la santé. Les scientifiques vont donc probablement se concentrer sur la manière d’obtenir le même effet, mais sans les conséquences négatives.
Ils chercheront des substances qui pourraient imiter les effets de la restriction calorique. Il semble que l’on soit encore loin d’un médicament qui ralentirait efficacement le vieillissement et améliorerait la vie à un âge avancé. Mais les scientifiques sont déjà sur la bonne voie.