Nombreux sont ceux qui pensent que les Japonais ont découvert le secret pour rester jeunes plus longtemps. En effet, cette nation vit plus longtemps et en meilleure santé que les autres. Mais il ne s’agit pas d’un secret particulier. Il s’agit d’un mode de vie, d’un régime alimentaire et probablement de bons gènes. Toutefois, de nouvelles recherches ont confirmé que les groupes sanguins ont également un effet sur l’apparence de la jeunesse. Sans parler de la nationalité.
Les groupes sanguins sont divisés en quatre groupes : A, B, AB et 0. Le groupe sanguin est déterminé par une paire de gènes. Un gène de la mère et un gène du père. Une étude récente du magazine Planet Today suggère que les personnes appartenant à l’un des groupes sanguins vieillissent plus lentement que les autres. C’est une nouvelle intéressante. Les groupes sanguins varient en fonction de la présence de molécules dans les globules rouges et le plasma. Les groupes sanguins nous permettent de savoir qui peut recevoir quelle transfusion sanguine.
Le groupe sanguin A possède l’antigène A dans les globules rouges et des anticorps du groupe B dans le plasma. Le groupe sanguin B possède l’antigène B dans les globules rouges et les anticorps du groupe A dans le plasma. Dans le cas du groupe AB, il y a les deux antigènes mais pas d’anticorps. Cela signifie que les personnes du groupe sanguin AB peuvent prendre n’importe quel sang. Le groupe 0 n’a pas d’antigènes sur ses globules rouges, mais il a des anticorps contre les types A et B. Les personnes dites de groupe zéro ne peuvent accepter que du sang du même type. Elles peuvent donner du sang à n’importe qui.
Selon une nouvelle étude, les personnes du groupe sanguin B vivent plus longtemps. Ce n’est certainement pas que les personnes du groupe sanguin B sont immortelles. Cela ne signifie même pas que les autres sont désavantagés. Cela signifie simplement qu’il existe unlien émergententre la régénération cellulaire et les groupes sanguins. Le fait que le groupe sanguin B puisse être lié à la longévité a été discuté dès 2004.
Des experts se sont ensuite penchés sur les raisons de ce lien. Certains évoquent de meilleurs mécanismes de réparation et de régénération des cellules. D’autres affirment que les personnes du groupe sanguin B peuvent mieux gérer le stress métabolique, ce qui les protégerait de certains problèmes de santé. Toutefois, les personnes du groupe sanguin B ne sont pas immunisées contre les risques de santé. Au contraire, les chercheurs affirment qu’elles présentent un risque légèrement accru de problèmes cardiovasculaires.
Il existe aujourd’hui de nombreuses preuves que le vieillissement est un processus inégal. En effet, chaque partie du corps vieillit à un rythme différent. Certains organes peuvent vieillir plus vite que d’autres. Ainsi, une personne peut sembler fraîche, jeune et en bonne santé à première vue, mais être en train de lutter contre une maladie. Une étude à grande échelle a porté sur plus de 5 000 volontaires. L’objectif était de déterminer l’âge biologique de 11 organes en vérifiant les niveaux de plus de 4 000 protéines dans la circulation sanguine. Les recherches ont montré qu’environ un cinquième de la population vieillit rapidement au niveau d’au moins un de ses organes.