Depuis des milliers d’années, diverses prophéties ont été racontées sur le sort des personnes, des nations et la fin du monde. L’avenir est, et a toujours été, quelque chose qui fascine les gens et suscite leur attention. En effet, tout au long de l’histoire, on trouve de nombreux diseurs de bonne aventure, prophètes et clairvoyants dont les prédictions ont perduré jusqu’à aujourd’hui. Mais que se passerait-il si ces personnes ne se contentaient pas de prédire l’avenir, mais qu’elles pouvaient constituer un avertissement pour notre époque ?
De nombreuses prophéties ont été racontées traditionnellement depuis l’Antiquité. La civilisation maya, en particulier, a offert un aperçu de l’avenir, qui a connu sa gloire entre 2000 avant et 1500 après Jésus-Christ. Pour l’époque, ce peuple possédait des connaissances exceptionnellement riches en matière d’ architecture, de mathématiques, d’astrologie et de mesure du temps. Le calendrier maya, qui devait toujours être renouvelé au bout de 5 125 ans, a notamment pris de l’importance. On a supposé que les Mayas essayaient de signaler la fin du monde. La fin de ce cycle est tombée le 21 décembre 2012.
Les Oracles de Sibylle, qui interprétaient des miracles ou des catastrophes naturelles, ont laissé une trace importante dans l’histoire. Il ne s’agit pas d’une seule femme, mais dans l’Antiquité d’un groupe de prêtresses prophétiques. Une légende parle de la Sibylle de Cumes, dont les prédictions étaient consignées dans des livres.
Mais avec l’avènement du christianisme, ces livres ont été brûlés, considérés comme des ouvrages hérétiques. Mais les oracles ne sont jamais morts et ont été transmis oralement. Au Moyen Âge, les érudits ont interprété ces prédictions et les ont mises en relation avec des événements précis. On disait qu’elles concernaient la chute de Rome : « Quand la ville aux sept collines sera consumée par les flammes, sa gloire disparaîtra ». Une autre faisait référence à la naissance du Christ : « L’étoile brillera sur le monde, et l’homme juste fera jaillir la lumière de l’éternité ».
Nostradamus, à l’origine apothicaire et érudit français, est l’un des plus célèbres voyants et devins. Il s’intéressait à l’alchimie, à l’astrologie et à la nature. De nombreuses personnes étaient convaincues qu’il avait la capacité de voir l’avenir. En 1555, il a écrit un livre de prophéties, chacune composée de quatre versets. Cependant, il n’a pas fait de prédictions claires, ce qui était leur but, mais les a enveloppées de mystère et d’ambiguïté. Au fil des siècles, elles ont été interprétées comme correspondant à des événements mondiaux.
Savait-il vraiment prédire l’avenir ou avait-il affaire à sa propre interprétation ? On ne peut pas nier que de nombreuses prédictions ressemblent beaucoup à certaines situations. L’une d’entre elles concernerait Hitler, par exemple.
« Du fond de l’Europe occidentale
naîtra un petit enfant de parents pauvres,
qui séduira un grand groupe par sa langue ;
sa renommée s’élèvera vers l’empire d’Orient. »
On parle très souvent de la Bible comme étant porteuse de diverses prédictions, selon plusieurs. C’est le cas du livre de l’Apocalypse, dans lequel sont décrites des catastrophes. Selon les interprétations modernes, il s’agit de références à des problèmes mondiaux contemporains. Les sceptiques font cependant remarquer que les guerres, les maladies, les catastrophes naturelles et la mort sont des aspects qui peuvent être associés à n’importe quelle époque. Tout dépend du point de vue que l’on adopte.
Il est possible de trouver des références à la « marque de la bête », que beaucoup expliquent comme des prophéties sur le commerce contrôlé, la monnaie numérique et d’autres commodités modernes. On ne peut que supposer qu’il s’agit d’un simple symbolisme, que chacun interprète à sa manière, ou de véritables avertissements pour l’avenir.
Le monde est rempli de choses et d’événements inexplicables. C’est ce qui fascine l’humanité. En fin de compte, la prophétie permet d’assouvir sa propre soif de connaissance. Que ces prédictions soient fondées ou non sur la vérité, les gens y trouvent des explications à divers moments et des assurances quant à l’avenir.