À première vue, il s’agit d’une créature aquatique flottante très innocente. Ses tentacules fluides sont presque invisibles. On pourrait dire qu’il s’agit d’une créature anodine qui n’impressionne ni n’effraie personne. Pourtant, il s’agit de l’un des animaux les plus mortels de notre planète.
Le tétraèdre de Flecker est une espèce de méduse de mer que vous connaissez peut-être aussi sous le nom de« tétraèdre mortel » ou de « guêpe de mer ». On la trouve du nord de l’Australie à la Malaisie, aux Philippines et au Viêt Nam, en passant par la Nouvelle-Guinée. En général, les méduses ne font pas partie des animaux proches de la vie. En apparence, ce sont des créatures très magiques qui peuplent notre planète depuis des millions d’années. Nous savons qu’elles peuvent provoquer des éruptions cutanées et des cloques douloureuses. Mais peu de gens savent que cette espèce de méduse de mer est l’une des créatures marines les plus dangereuses.
Si vous rencontrez le quadrilatère mortel et que vous avez de la chance, vous pouvez vous retrouver dans un état critique à l’hôpital. Mais la plupart des gens n’ont pas l’occasion de partager leur expérience. Un simple contact, même avec un seul tentacule urticant, peut entraîner une mort rapide.
Le Quad mortel contient l’un des poisons les plus mortels et les plus rapides à activer. L’empoisonnement est quasi instantané au niveau de l’épiderme (la couche la plus superficielle de la peau). Son venin est des centaines de fois plus puissant que celui d’un cobra et des milliers de fois plus puissant que celui d’une tarentule. Et ce n’est qu’à cause de ses tentacules.
Les tentacules de cette méduse mortelle sont fins et collants. Avec une seule piqûre, ils peuvent libérer des centaines de millions de cellules urticantes. Elles contiennent de la cardiotoxine, l’un des poisons les plus puissants de la planète.
Les toxines des quadrupèdes attaquent rapidement le cœur, le système nerveux central et les cellules de la peau. La piqûre est si douloureuse que la personne touchée entre immédiatement en état de choc et se noie. Si la noyade n’a pas lieu, des spasmes musculaires intenses et sévères entraîneront une défaillance cardiaque avant que la personne ne parvienne à atteindre le rivage. L’intoxication immédiate s’accompagne également de nausées et d’un gonflement des ganglions lymphatiques.
Il n’existe pas encore d’antidote. Les plages peuvent être entourées de premiers secours, mais le poison est si fort et si rapide que les secours ne peuvent pas arriver à temps. La mort survient généralement dans les deux minutes qui suivent l’attaque.