Elon Musk scandalise actuellement l’opinion publique, notamment en raison de son travail dans l’administration du nouveau président américain. Mais ce n’est pas la seule controverse associée à sa personne. Que cachent les « Tesla Files » ?
Elon Reeve Musk est un entrepreneur et ingénieur d’origine sud-africaine, canadienne et britannique. Il a fondé la société spatiale SpaceX et a été à l’origine de la création de la société automobile Tesla. Il est considéré par beaucoup comme un visionnaire, mais cette réputation a commencé à s’effriter au moment où il a racheté le réseau social Twitter, devenu X.
À la fin de l’année 2022, une combinaison inacceptable de pouvoir médiatique, commercial et, plus tard, politique a vu le jour . La portée des messages antisémites, racistes et complotistes sur le réseau social X augmente rapidement. Et Elon Musk a sans aucun doute aidé l’ascension de DonaldTrump de cette manière controversée. En retour, il a ensuite également obtenu un poste dans son cabinet.
Et la controverse continue. Lors d’un discours après l’investiture de Trump, Musk a levé la main droite, et il a posté lui-même la vidéo qui a enregistré le discours sur le réseau social X. Le geste, qui rappelle un salut nazi, n’est certainement pas passé inaperçu dans la sphère publique. Elon Musk fait ainsi l’objet d’une couverture médiatique intense depuis un certain temps.
C’est loin d’être le seul moment problématique dans le comportement de l’entrepreneur américain. Il utilise volontiers la plateforme X pour s’en prendre explicitement à ses contemporains commerciaux ou idéologiques. Les preuves de son comportement problématique s’accumulent. Parmi les preuves les plus récentes, on trouve des fuites de fichiers d’entreprise provenant d’un ancien employé de Tesla.
Il s’agit de Lukasz Kupski, qui a déjà signalé par le passé lesproblèmes de sécurité critiquesdes voitures Tesla ( ) ou les conditions de travail déplorables de l’entreprise. Il a réussi à collecter un total de 100 Go de données internes. Le problème initial était la fuite d’informations sensibles elle-même . Le constructeur automobile américain n’a pas suffisamment protégé les données relatives aux clients, aux employés et aux partenaires, ce qui a également fait l’objet d’une enquête immédiate de l’autorité de protection des données aux Pays-Bas, où Tesla a son siège européen.
Le deuxième point de désaccord concerne le contenu des documents. Les » Tesla Files » contiendraient 23 000 fichiers internes contenant 2 400 rapports sur des problèmes d’accélération automatique, ainsi que des informations sur 1 500 problèmes liés au système de freinage, 139 plaintes pour freinage d’urgence involontaire et 383 plaintes pour des situations d’arrêt fantôme dues à de fausses alertes de collision.
Ces données internes ont révélé un schéma caractéristique du comportement de Musk, qui consiste à annoncer des plans grandioses et à tenter de les mettre en œuvre, sans se soucier de leur impact sur des personnes spécifiques. Le célèbre innovateur promeut sans aucun doute des solutions technologiques uniques, mais il le fait souvent au détriment de la vérité. Kupski lui-même s’est plaint d’avoir été harcelé, menacé et finalement licencié lorsqu’il a signalé de graves problèmes de sécurité sur son lieu de travail.
Les documents ont également servi de source à un film documentaire du même nom. Le film, qui a été officiellement présenté en mars 2025 au festival international de documentaires Cph:dox à Copenhague, vise non seulement à exposer la situation chez Tesla, mais aussi à remettre en question les ambitions politiques de Musk.