Un verre par jour ? C’est tout ce qu’il faut pour commencer.

Poste par

M. Klein

31.08.2025

━━ ( Source: ablokhin /  iStockphoto )

Nous vivons à une époque où l’on parle sans cesse de modes de vie sains. Nous sommes littéralement bombardés d’informations sur ce qu’il faut manger, ce qu’il faut éviter et comment bouger. On parle aussi souvent des risques liés au tabagisme, à la consommation de saucisses ou d’alcool. Cependant, il existe une autre habitude, beaucoup plus subtile et pourtant très répandue, qui est associée à des effets néfastes sur notre santé. Même si vous ne buvez qu’un verre par jour.

À première vue, il peut sembler qu’un seul verre de limonade sucrée ou une tasse de votre café au lait préféré n’ait pas d’impact significatif sur notre santé. « Ce n’est pas si grave », direz-vous. Mais ce sont ces petites choses qui font partie de notre vie et qui peuvent faire une différence à long terme dans la façon dont notre corps se sent ou fonctionne. Et certaines des boissons que nous consommons quotidiennement contiennent non seulement de l’énergie supplémentaire, mais aussi des risques que nous n’avons pas l’habitude d’associer à ces boissons.

Boissons sucrées et risques de cancer

Imaginez qu’une bouteille de soda ordinaire de 600 ml contienne souvent jusqu’à 16 morceaux de sucre, ce qui signifie que vous absorbez environ 1 000 kilojoules inutiles. Si le sucre n’est pas en soi une cause directe de cancer, son excès est connu pour favoriser le surpoids et l’obésité. Or, l’obésité est l’un des principaux facteurs de risque de cancer du sein, du côlon, du pancréas et d’autres cancers.

Ce seul fait suggère certainement que le lien entre la consommation de boissons sucrées et le risque de cancer est très probable. Sans compter que le fructose contenu dans les sodas et les jus arrive rapidement et sans aucun nutriment dans le foie, qui doit faire face à cette quantité soudaine d’une manière ou d’une autre. Ce processus peut favoriser la croissance des cellules graisseuses et entraîner des processus inflammatoires dans l’organisme. Et selon des études récentes, une consommation élevée de sucres fructose peut également augmenter le risque de tumeurs au niveau du sein et de la prostate.

En outre, il existe des preuves que les produits chimiques contenus dans les boissons non alcoolisées peuvent également contribuer à ce risque.

Bien que les scientifiques soient encore en train d’étudier ces hypothèses, une chose est sûre : les boissons sucrées ont une faible valeur nutritionnelle et sont riches en sucre. Remplacer les sodas et les jus de fruits par de l’eau plate ou des thés non sucrés est également essentiel pour hydrater l’organisme et prévenir de nombreux autres problèmes de santé.

Un seul verre de boisson sucrée par jour peut entraîner un risque de cancer. ━━ Un seul verre de boisson sucrée par jour peut entraîner un risque de cancer. ( Source: Emmanuel Edward /  Unsplash+ )

Autres boissons à surveiller

Mais les sodas sont loin d’être les seules choses que nous devrions boire avec précaution. D’autres boissons populaires présentent également des risques potentiels qui, s’ils ne sont pas aussi fortement associés aux cancers dans la consommation courante, ne doivent pas être négligés.

La première de ces boissons est l’alcool, dont les effets négatifs d’une consommation importante sont désormais largement connus et prouvés. Récemment, cependant, les scientifiques se sont également penchés sur la question de savoir s’il existe une quantité « sûre » d’alcool. De plus en plus d’études suggèrent que des doses régulières, même minimes, peuvent augmenter le risque de divers types de cancer.

Méfiez-vous également des boissons trop chaudes. Si vous buvez du thé ou du café à des températures proches de l’ébullition, vous pouvez augmenter votre risque de développer un cancer de l’œsophage, car une exposition prolongée à des températures élevées peut endommager la paroi de l’œsophage et faciliter la formation de cellules cancéreuses.

Certaines personnes s’inquiètent également du café en raison d’une substance appelée acrylamide, produite lors de la torréfaction des grains de café. L’acrylamide est toxique à fortes doses (il est présent dans la fumée de cigarette, par exemple), mais il n’existe heureusement aucune preuve que la quantité d’acrylamide contenue dans le café soit significativement nocive pour nous.

Pour soutenir votre prévention du cancer, veillez à limiter les boissons sucrées et alcoolisées en particulier. L’eau, l’eau minérale non sucrée ou le thé amer peuvent sembler fades, mais ils peuvent vous aider à prévenir de nombreuses complications de santé, et pas seulement celles liées au cancer.

Source: www.businessinsider.com, www.cancer.org.au, pmc.ncbi.nlm.nih.gov, www.wcrf.org

Tags: Actualités

M. Klein