En mars 2024, l’Agence spatiale européenne a présenté les résultats des premières observations effectuées par le télescope unique Euclid. Les résultats sont fascinants, et le télescope n’en est qu’au tout début de sa mission de six ans.
Le télescope spatial européen Euclide porte le nom du mathématicien grec considéré comme le fondateur de la géométrie en tant que discipline à part entière et l’une des figures les plus importantes de la Grèce antique. Aujourd’hui, son nom est donné à un instrument qui a de grands objectifs : créer la plus grande carte en 3D de l’univers, ce qui devrait nous aider à percer le mystère de sa structure et de l’existence de la matière noire et de l’énergie noire.
La matière noire et l’énergie noire sont des termes qui ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Il s’avère que la partie visible de l’univers, c’est-à-dire les planètes, les étoiles ou les galaxies, ne représente qu’une infime partie de sa masse totale. Il en va de même pour l’énergie. En d’autres termes, pour expliquer l’apparence de l’univers, nous avons dû admettre que la grande majorité de ce qui constitue l’univers n’est pas visible et que nous n’avons aucune idée de ce que cela peut être. Nous avons donc au moins donné un nom à ces phénomènes : la matière noire et l’énergie noire.
La question se pose de savoir à quoi sert Euclide si, de toute façon, nous ne sommes pas en mesure d’observer directement ces phénomènes. C’est vrai, mais heureusement nous pouvons les observer indirectement. Nous pouvons le faire en observant la gravité qui maintient les grands objets ensemble dans l’univers ou, à l’inverse, les forces qui tentent de le déchirer. Mais l’univers est immense, et pour observer ce qui s’y passe, nous avons besoin d’une carte vraiment parfaite et gigantesque. Et c’est exactement ce qu’Euclide nous fournira.
Euclid a effectué ses premières observations entre le 25 mars et le 6 avril 2024, en utilisant sa caméra principale de 600 mégapixels pour imager une portion du ciel équivalente à environ cinq cents disques lunaires. Environ 100 millions d’objets peuvent être identifiés dans les images, dont 14 millions de galaxies, qui sont importantes pour la carte.
Cela ne représente qu’un pour cent de ce qu’Euclid devrait imager au cours des six prochaines années. Les images sont produites à la plus haute résolution jamais obtenue et avec une grande sensibilité. En quelques jours, Euclid a recueilli plus d’informations et de données dans cette région que le télescope Hubble en plus de 20 ans. La carte montre les structures géantes qui imprègnent l’ensemble de l’Univers, ce qui en dit long sur la répartition de la matière noire. Il est à espérer que nous nous rapprocherons ainsi de la découverte de sa nature.
L’Agence spatiale européenne (ESA), qui est à l’origine de la mission Euclid, est une organisation internationale composée de plusieurs États membres européens. La mission Euclid est le fruit d’une collaboration entre l’ESA et la communauté scientifique européenne, mais aussi avec d’autres partenaires en dehors de l’Europe.