Le sucre est dangereux pour le corps humain lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. Nous le savons probablement tous. C’est pourquoi de nombreuses personnes remplacent cet ingrédient par du miel dans certains plats. Cependant, peu de gens savent qu’il est également nocif dans une plus large mesure et que sa consommation présente certains risques. Quels sont-ils ?
Le miel est sain, nutritif et moins nocif que le sucre. C’est ce que croient la plupart des gens. En général, il est vrai que le miel est plus sain que le sucre et que le fait de les remplacer peut aider une personne en bonne santé à bien des égards. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez consommer du miel en quantités illimitées ou qu’il n’a pas d’effets négatifs sur l’organisme.
Le miel est un ingrédient calorique, plus encore que le sucre. Environ 100 grammes de miel contiennent environ 325 calories. Une cuillère à café, soit environ 12 grammes, en contient environ 40. La même quantité de sucre ne contient qu’environ 20 calories. Cependant, les ingrédients sont différents. Le miel contient de l’humidité, ce qui ajoute aux calories et à la saveur, tandis que le sucre est pratiquement du saccharose pur.
La conclusion est donc que le miel contient certains nutriments, mais qu’il n’est certainement pas moins calorique que le sucre. Si nous sucrons notre thé avec, nous apportons à notre corps des éléments sains, mais nous devons penser à ne pas abuser de cet édulcorant non plus.
Le sucre et le miel ont tous deux un indice glycémique relativement élevé, mais le miel a un indice glycémique beaucoup plus faible, ce qui signifie qu’il augmente plus lentement le taux de sucre dans le sang. De nombreuses personnes pensent que le miel est bon pour les diabétiques et qu’il ne leur nuit pas. Ce n’est pas le cas. Il est possible de sucrer avec du miel si l’on est diabétique, mais il faut consulter un médecin et contrôler la situation.
Le site WebMD indique que si le diabète est bien contrôlé, le miel peut être toléré. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il contient toujours du glucose et du fructose. Les niveaux de sucre dans le sang doivent être surveillés en ce qui concerne les doses d’insuline.
Le miel présente de nombreux avantages pour la santé. Il a notamment une forte teneur en antioxydants, des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, ainsi qu’un effet bénéfique sur l’immunité et la digestion. Il s’agit sans aucun doute d’un aliment sain qui mérite d’être intégré à votre régime alimentaire. Toutefois, sa consommation comporte également des risques.
Le miel n’est pas sûr pour les enfants de moins de 12 mois. Il contient la bactérie Clostridium botulinum, présente dans la toxine botulique. Celle-ci est dangereuse pour l’organisme même en quantités minimes, mais chez les jeunes enfants, la présence de ces bactéries dans le sang suffit à provoquer de graves problèmes de santé.
Enfin, une consommation élevée et répétée de miel entraîne une prise de poids et les problèmes de santé associés à cette complication. On peut donc se dire que le miel n’est pas du sucre, qu’il est plus sain de sucrer avec du miel. Mais il ne faut surtout pas en déduire qu’il est tout à fait normal d’en consommer en grande quantité.