Comment soutenir un enfant atteint de TDAH ? 10 anneaux pour l'aider à se développer
Le TDAH peut être un défi. Les groupes d'intérêt offrent une structure et du plaisir pour aider les enfants à développer leurs forces.
Source: iStockphoto - AndreaObzerova
______
____
28.04.2025 | M. Beck
Natation : calme et endurance
La natation calme l'esprit et renforce l'endurance. Le fait de rester dans l'eau réduit le taux de cortisol, l'hormone du stress.
Source: Pixabay - KingxDavid
______
____
Escalade et parkour
Le Parkour aide les enfants souffrant de TDAH à évacuer leur énergie et à améliorer leurs fonctions exécutives. Il apprend à planifier les mouvements et à réagir aux changements.
Source: Pixabay - vrolanas
______
____
Cercle théâtral
La participation au club de théâtre est bénéfique pour les enfants atteints de TDAH. Elle permet de développer l'empathie et les compétences sociales.
Source: Pixabay - tobiaswahl
______
____
Clubs de musique
Laformation musicale améliore les fonctions exécutives telles que la mémoire de travail et le contrôle inhibiteur, qui sont altérées chez les enfants souffrant de TDAH.
Source: Pixabay - Pezibear
______
____
Cercle de danse
La danse régulière améliore la perception spatiale et la conscience du corps. Elle aide les enfants souffrant de TDAH à améliorer leur coordination.
Source: Pixabay - Janisos
______
____
Scoutisme et activités de plein air
Lescoutisme améliore le comportement pro-social et réduit les comportements à risque chez les enfants atteints de TDAH grâce à la structure et à l'aventure.
Source: Pixabay - sasint
______
____
Clubs scientifiques et expérimentaux
L'expérimentation aide les enfants atteints de TDAH à maintenir leur attention et satisfait leur besoin d'activité. Les expériences pratiques renforcent la mémoire.
Source: Pixabay - Vika_Glitter
______
____
Construction et modélisation
Jouer avec des blocs de construction améliore les compétences visuo-spatiales, importantes pour les mathématiques et l'orientation.
Source: Pixabay - macayran
______
____
Anneaux axés sur les animaux
L'interaction avec les animaux réduit le cortisol, l'hormone du stress, et augmente l'ocytocine, l'hormone de l'amour.
Source: Pixabay - Uki_71
______
____
Yoga et techniques de relaxation
Le yoga pour enfants améliore l'attention et réduit l'hyperactivité chez les enfants atteints de TDAH. Il permet également d'améliorer la flexibilité et de calmer l'esprit.