Dépression post-partum : 9 avertissements à ne pas négliger
La dépression post-partum touche une femme sur sept, et ce n'est pas une faiblesse. Cette histoire présente 9 avertissements qui ne peuvent être ignorés.
Source: iStockphoto
______
____
28.07.2025 | Romana Kyselova
Tristesse persistante et larmoiement
Lechagrin postnatal touche 80 % des femmes dans les deux semaines qui suivent l'accouchement. Une tristesse persistante peut être le signe d'une dépression plus grave.
Source: Pixabay
______
____
Anxiété et inquiétude excessive
Jusqu'à 70 % des femmes souffrant de dépression post-partum sont également très anxieuses. L'anxiété est souvent plus forte que la tristesse et constitue souvent le premier signe d'alerte.
Source: iStockphoto
______
____
Irritabilité et colère
La dépression post-partum se manifeste également par de l'irritabilité et des accès de colère. Jusqu'à 49 % des femmes éprouvent une colère intense. Une communication ouverte est essentielle.
Source: iStockphoto
______
____
Pensées compulsives ou effrayantes
Jusqu'à 50 % des femmes souffrant de dépression post-partum ont des pensées intrusives qui les poussent à faire du mal à leur bébé. La peur de perdre le contrôle les empêche de demander de l'aide.
Source: Pixabay
______
____
Sentiments de vide et d'engourdissement
Jusqu'à 60 % des femmes souffrant d'une grave dépression post-partum se sentent émotionnellement déconnectées de leur bébé et de la réalité. Il ne s'agit pas de fatigue, mais d'un signe d'alerte.
Source: iStockphoto
______
____
Problèmes de mémoire et de concentration
Le'cerveau de la maman' est un état dans lequel les femmes souffrant de dépression post-partum connaissent un déclin cognitif sévère.
Source: Pixabay
______
____
Troubles du sommeil
Les femmes souffrant de dépression ne parviennent pas à s'endormir, même lorsque le bébé dort, ou bien elles dorment trop mais se sentent épuisées. Ce paradoxe est vécu par 76 % des femmes souffrant de dépression postnatale.
Source: Unsplash+
______
____
Changements d'appétit
Les aliments perdent leur saveur ou deviennent fuyants. Jusqu'à 43 % des femmes souffrant de dépression post-partum signalent un changement de poids. Les conséquences peuvent être plus graves que quelques kilos supplémentaires.
Source: iStockphoto
______
____
Malaise physique
Ladépression post-partum provoque des douleurs physiques, des tensions, des indigestions et de la fatigue. Le corps crie quand l'âme se tait.