Des lieux que les hommes ont abandonnés : la nature les a repris

Les villes abandonnées et les villages perdus étaient autrefois pleins de vie. Aujourd'hui, ils reposent tranquillement sous des couches de poussière et d'oubli.

Source:  iStockphoto - Vladimir Zapletin

______

____

20.05.2025  |  K. Keller

Pripyat - Ville fantôme

Pripyat a été construite pour les employés de Tchernobyl. Après l'explosion de 1986, 50 000 personnes ont dû quitter la ville. Aujourd'hui, vous trouverez la route la plus radioactive du monde.

Source: Shutterstock - Fotokon

______

____

Kolmanskop - la ville des diamants

Kolmanskop en Namibie a été créé en 1908 grâce aux diamants. En 1956, il a été abandonné et englouti par le sable du désert.

Source: Shutterstock - Vladimir Zhoga

______

____

Hashima - L'île fantôme japonaise

Hashima, connu sous le nom de Gunkanjima, était un complexe minier insulaire abritant l'une des populations les plus denses au monde. Il est abandonné depuis 1974. Aujourd'hui, un sentier de randonnée y mène.

Source: Shutterstock - Shunskee

______

____

Centralia - une ville en flammes

Une minesouterraine de Centralia a pris feu en 1962 et brûle encore aujourd'hui. La ville est calme, bien que la température sous terre soit de 500 °C.

Source: Shutterstock - Andrew Baum

______

____

Varosha - ville chypriote sans vie

Varosha était la perle de la Méditerranée. Hôtels abandonnés, jouets. En 2020, une partie a été ouverte aux touristes.

Source: Shutterstock - Erman Gunes

______

____

Bodie - une ville sur un champ d'or

Bodie a été le centre de la ruée vers l'or, aujourd'hui 'figé dans le temps' avec ses bâtiments et son inventaire d'origine. On dirait que les gens se sont enfuis.

Source: Shutterstock - RomanSlavik.com

______

____

Oradour-sur-Glane - lieu de mémoire

Oradour-sur-Glane a connu un massacre en 1944, lorsque les nazis ont tué 642 civils. Aujourd'hui encore, elle reste un témoignage des horreurs de la guerre.

Source: Shutterstock - MilaCroft

______

____

Tbilissi - sanatoriums abandonnés

À Tbilissi, des sanatoriums datant de l'époque de l'URSS sont délabrés, abandonnés, remplis de vieux meubles, et accueillent aujourd'hui des squatters. L'atmosphère y est étonnamment calme.

Source: Shutterstock - Vladimir Mulder

______

____

Fordlandia - une ville frappée par l'échec

En 1928, Henry Ford fonde Fordlandia au milieu de l'Amazonie, mais le climat et les révoltes ouvrières anéantissent le projet. La ville est abandonnée. Aujourd'hui, elle rappelle que même les grandes visions peuvent échouer.

Source: Shutterstock - Alex Fisberg

______

____

Craco - ville italienne au bord de la colline

Craco, ville fantôme en pierre du sud de l'Italie, a été évacuée à la suite de glissements de terrain et de tremblements de terre. Elle sert aujourd'hui de décor de cinéma.

Source: Shutterstock - MORENO01

______

____