Jusqu'à 30 % des personnes souffrent d'insomnie. Changez quelques choses et essayez 10 astuces scientifiques pour mieux dormir.
Source: iStockphoto - torwai
______
____
23.07.2025 | Bc. K. Gaislerova
Baisser la température dans la chambre à coucher
La température idéale pour dormir est de 18 °C. Des températures plus élevées augmentent les réveils nocturnes et perturbent la phase REM. Dormez comme un bébé !
Source: Unsplash+
______
____
Pratiquer des exercices de respiration
La technique des 4-7-8 peut réduire de moitié l'endormissement. Les exercices de respiration réduisent l'anxiété et améliorent le sommeil.
Source: Unsplash+
______
____
Limiter la caféine
La caféine affecte le sommeil jusqu'à 6 heures après son ingestion, le raccourcissant de plus d'une heure. Dernier café à 14 heures maximum !
Source: Unsplash+
______
____
Éviter les écrans
La lumière bleue bloque la mélatonine jusqu'à 50 %, ce qui décale l'horloge interne de 3 heures. Téléphone portable le soir ? Mieux vaut s'abstenir.
Source: Unsplash+
______
____
Exploiter le pouvoir des plantes
La camomille raccourcit le temps d'endormissement. La valériane améliore la qualité du sommeil chez 80 % des personnes. Un rituel de thé le soir permet de se calmer.
Source: Unsplash+
______
____
Utiliser la mélatonine avec parcimonie
1 mg de mélatonine raccourcit l'endormissement de 7 minutes. Une plus grande quantité n'est pas synonyme d'un meilleur effet. Des doses excessives perturbent le cycle naturel.
Source: Unsplash+
______
____
Essayez l'aromathérapie
La lavande améliore la qualité du sommeil chez 60% des personnes. Elle abaisse le rythme cardiaque et favorise la relaxation. Quelques gouttes sur l'oreiller suffisent.
Source: Unsplash+
______
____
Position de sommeil correcte
Dormir sur le côté gauche améliore la digestion et réduit le reflux jusqu'à 40 %. Le sommeil sur le dos peut augmenter les ronflements.
Source: Unsplash+
______
____
Lire un livre avant de se coucher
Lire avant de se coucher réduit le stress de 68 % et permet de s'endormir 26 minutes plus tôt. Évitez les livres électroniques, la lumière bleue annule l'effet.
Source: Unsplash+
______
____
Améliorer l'environnement de la chambre à coucher
Des rideaux sombres, le silence et un minimum de distractions prolongent le sommeil jusqu'à 23 %. Un petit changement, un grand impact.