Le cerveau humain et ses faits les plus étranges !
Le cerveau produit jusqu'à 70 000 pensées par jour et consomme 20 % de l'énergie du corps. Einstein avait un cerveau plus léger que la moyenne.
Source: Shutterstock
______
____
23.07.2025 | Romana Kyselova
Cerveau et déshydratation
90 minutes de transpiration peuvent rétrécir le cerveau comme une année de vieillissement. La déshydratation a un impact immédiat sur ses fonctions.
Source: iStockphoto
______
____
Développement du cerveau dans l'enfance
À deux ans, le cerveau d'un enfant est seulement 20 % plus petit en volume que celui d'un adulte. Le développement de la petite enfance est extrêmement rapide.
Source: Pexels
______
____
Le cerveau à l'âge adulte
Le cerveau n'arrive pas à maturité avant l'âge de 25 ans environ. Ce n'est qu'à ce moment-là que les zones de planification et de contrôle des impulsions se développent.
Source: iStockphoto
______
____
Le cerveau, moteur d'idées
Le cerveau produit jusqu'à 70 000 pensées par jour et génère 20 watts d'énergie. La plupart de ces pensées ne sont même pas conscientes.
Source: Shutterstock
______
____
Différences entre le cerveau de l'homme et celui de la femme
Les femmes ont un hippocampe plus grand, ce qui leur permet d'exceller dans les tâches linguistiques et les tests de mémoire.
Source: iStockphoto
______
____
Le cerveau d'Einstein
Le cerveau d'Einstein pesait 10 % de moins mais avait une plus grande densité de neurones, ce qui pourrait expliquer son génie.
Source: Pixabay
______
____
Le cerveau des Néandertaliens et des hommes modernes
Le cerveau des Néandertaliens était plus gros, mais il servait davantage à la vision et à la motricité. Nos cerveaux ont rétréci de la taille d'une balle de tennis. L'évolution est parfois synonyme de rétrécissement.
Source: iStockphoto
______
____
Mythes sur le cerveau
Le cerveau ne ressent pas la douleur, ce qui permet d'effectuer l'intervention chirurgicale alors que le patient est pleinement conscient. Le mythe de 'l'utilisation de 10 % du cerveau' n'a pas de sens.
Source: iStockphoto
______
____
Cerveau et mémoire dans la consommation d'alcool
L'alcool bloque l'hippocampe de sorte que les souvenirs ne se forment pas. Les scientifiques appellent cela un 'black-out'. Le cerveau n'enregistrait tout simplement pas.